16/08/2006

Mireille Bastin -Faussement naïve, vraiment peintre

Mireille Bastin -Faussement naïve, vraiment peintre



Mireille Bastin
"Tango Argenté"
huile sur toile 150 x 150
2003

Lorsque j’ai découvert son œuvre, en 1981, elle avait déjà un livre d’or et des critiques qui auraient tourné la tête à moins solide qu’elle.

Née en pleine guerre et à 0 heure… elle ne pouvait faire comme tout le monde, elle a opté pour une sorte d’art sans barrières.

Son inspiration qui dérange les « bien assis » n’est pas aussi simpliste qu’il y paraît à première vue.

Les couleurs sont élaborées, le dessin adroitement malhabile et l’ironie décapante (comme disait Jean Pigeon) et le tout est soigneusement dosé.

Pastelliste au départ, Mireille a glissé vers l’huile sur toile sans rien changer à ses tons mauves, roses et autres qui sont des dangers permanents en peinture.

Au fil des ans, l’inspiration a évolué du rejet encore adolescent du pensionnat vers des scènes théâtrales, musiciens compris avec des instruments qui, à mon avis, ne sonnent pas très juste.

Puis, au fil des ans, l’artiste s’est inspirée de la vie de couples qu’elle observe de derrière son chevalet.

Les couples ont dansé, bu, mangé et animé les toiles jusqu’à l’arrivée d’une certaine tendresse qui s’est introduite sous forme d’animaux pour une célébration de la Saint-Valentin, il y a trois ans.

Entretemps, Mireille avait quitté la Belgique pour Methamis (Vaucluse) mais sans rompre le lien qui la rattache à un public fidèle de longue date.

Elle ouvre la saison 2006-2007 et vous invite à faire la fête, à goûter aux plaisirs de la table ou à vous rendre au cirque, dans une ambiance qui lui est très personnelle, donc un rien insolente… on en redemande.

Anita NARDON

Galerie Albert Ier,
rue de la Madeleine 45,
1000 Bruxelles
tel 02 512 19 44

Du 7 AU 26/9/2006
du mardi au samedi de 13h à 19h
dimanche de 11h à 13h.


11:44 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.