01/11/2006

FESTIVAL chez Dautcourt

FESTIVAL chez Dautcourt

51 le grand jongleur

Plusieurs expositions se succèdent qui ramènent des artistes de la galerie comme Peter Peereboom ou Pontecorvo avec, en plus, une exposition remarquable par la qualité des œuvres du 14 novembre au 22 novembre, celle de Claude Weisbuch.

C’est un peu court pour faire redécouvrir aux amateurs ce maître de la gravure et illustrateur de haut vol.

Né à Thionville en 1927, on l’a vu maintes fois à la galerie Reflets dans les années 60, parmi les invités d’honneur au Séminaire des Arts Actuels d’Enghien en 1969 et plus tard chez Présences (avenue Louise et Ravenstein).

Son retour est une fête pour les amateurs de dessin, de lithographies, de gravures, mais aussi de peinture qu’il pratique avec une grande économie de moyens.

Weisbuch a souvent campé les musiciens croqués en quelques traits d’une extraordinaire puissance.et les bibliophiles conservent jalousement l’édition qu’il illustra de « L’Eloge de la folie » d’Erasme. Incontournable !

Puis vient la collective des nocturnes du Sablon (23, 24 et 25 novembre) suivie jusqu’au 18 décembre par une exposition d’Edmundo Solari.

Cet artiste Uruguayen habitant Saint-Gilles, a exposé avec succès aux Parcours d’artistes dont il fut trois fois élu parmi les « coups de cœur » du public mais on l’a vu aussi dans quelques bonnes galeries dont Liehrman à Liège ou Rive Gauche à Namur.

Homme de métal, il se sert de ce matériau froid pour esquisser des situations très ordinaires.

On y voit surtout l’homme qui marche, l’homme qui va vers l’autre: celui qui communique, parfois équilibriste de sa propre vie, poète égaré dans le quotidien tel un personnage issu d’un film de Jacques Tati.

Dans leur corps de tôle battue, les hommes de Solari sont humains, trop humains.

Ils vivent, aiment et souffrent comme chacun d’entre nous. Le sculpteur le dit avec force et par-là même, touche profondément le visiteur.

Ne le ratez pas !
Anita NARDON

Galerie Dautcourt,
38 rue des Minimes,
1000 Bruxelles

du mardi au samedi de 11h à 19h
dimanche de 11h à 15h

info@galerie-dautcourt.com

15:16 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.