01/11/2006

Ronald Searle

Ronald Searle

09

J’ai toujours été subjuguée par ses animaux transposés en situations « humaines » pour mieux montrer la face cachée de nos sociétés. Beaucoup se souviennent de son cheval collé au plafond ou de son renard menant la chasse à courre devant les cavaliers hurlant.

Il y a des scènes savoureuses de pâtisseries délirantes et des attitudes d’animaux amoureux qui font penser à quelque vieux film.

La vie de Donald Searle n’est pas un long fleuve tranquille car de sa naissance à Cambridge (1920) à son établissement dans un village de Provence (1977), il y eut une guerre terrible et un séjour dans un camp de prisonniers forcés de travailler au chemin de fer qui passait sur la rivière Kwaï.

Côté dessin, il y eut le succès survenu à 14 ans et les planches piquantes consacrées aux petites filles perverses de « Saint Trinian ».

Elles ont eu un impact énorme.

Le créateur, sera marqué ensuite par un succès notoire aux USA, succès qui finira en reportage de prestige pour Life afin d’accompagner les Présidents Nixon et Kennedy dans leurs campagnes électorales.

Alors Searle s’occupa de l’Unicef et de cinéma (ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines), il fit de nombreux voyages… il ne lui restait qu’à s’installer en France où Paris lui fit un triomphe avec une importante rétrospective à la Bibliothèque Nationale.

Son passage au Sablon est donc un moment unique où chacun pourra savourer tout l’humour et la tendresse cachée dans chaque planche.
(© Luc Schrobiltgen)

Anita NARDON

Galerie ABC,
rue Lebeau 53,
1000 Bruxelles
tel 02 511 32 53

Du 2 au 25/11/2006
du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
fermé le 1er novembre.



17:19 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.