01/11/2006

Yasemin Senel

Yasemin Senel

04

Elle est née en Turquie mais c’est à Liège et avec tout le poids de la peinture du Nord qu’elle a étudié et a dû trouver ses marques dans un contexte d’abondance picturale.

Elle y a réussi et emporté de nombreux prix. Entrée dans le monde des galeries, elle a révélé une ligne bien particulière avec des images qui se bousculent que ce soit en technique mixte ou en peinture.

La figuration flirte avec l’abstrait de manière permanente car pour Yasemin Senel, il n’y a pas de frontière entre le vécu et l’imaginaire et les « ismes » sont à ranger au placard.

Il y a des animaux ou leur représentation parfois issue d’un lointain passé, et des personnages qui surgissent du fond de la toile mais plus en retrait encore on peut trouver l’évocation d’un paysage ou d’un décor.

C’est comme l’addition de deux films que l’on regarderait en même temps.

Influencée par la multiplicité des images, l’artiste les cueille au passage, les range dans un ordre personnel et nous montre le tout comme si elle nous livrait son journal intime avec ses éclats de couleur, ses moments de joie et l’ombre de ses peines. Le personnage frontal occupe une place plus importante dans les œuvres récentes, serait-il là pour nous parler d’avenir ? A chacun d’y trouver réponse.

Anita NARDON

Galerie D’Ys,
rue de l’Arbre Bénit 84,
1050 Bruxelles
tel 02 511 95 11

Du 23/10 au 19/11/2006
du jeudi au samedi de 14h à 18h
dimanche de 11h à 15h.



17:45 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.