03/01/2007

 Vincent Vallois

Vincent Vallois

001-06_195x130cm

L’année commence par une véritable explosion de peinture chez ABC avec Vincent Vallois.

Né à Lille en 1959, il a reçu une formation approfondie, d’abord à Tourcoing dans l’Ecole Régionale Supérieure d’Expression Plastique, puis à l’Université de Lille III (arts plastiques) et comme pour couronner le tout, ce furent les Arts Décoratifs à Paris.

A partir de 1986 il était aux cimaises à Lille, Valenciennes, soit le Nord mais aussi d’autres coins de France.

Les traces de cette formation ? On les trouve surtout dans d’admirables dessins, dépouillés et comme enlevés dans la minute, ce qui veut dire un plein engagement dans son travail.

Mais le côté fort de l’artiste, c’est son investissement dans la couleur. Il la vit, la pénètre, s’en imprègne, avant de la mettre sur la toile avec une force qui nécessite un grand effort physique.

Avec des matériaux parfois récoltés sur place (les rouges de Campanie), avec du mouvement, de la musique et les rythmes personnels que Vincent Vallois porte en lui, il obtient des tableaux qui rejoignent la tradition flamande de la couleur comme dominante dans la peinture.

Paysages, certes, mais posés d’un geste si spontané qu’il balance entre la réflexion et la violence, celle d’un créateur qui vit par et pour son travail, un peintre qui fait feu de tout bois, un artiste qui me donne l’impression de « brûler sa vie ».

Il faut voyager entre les aplats de couleur et leur déclinaison très nuancée parfois. On ne peut survoler la peinture de Vincent Vallois, le premier choc passé, on y pénètre, on s’en imprègne et on se gorge de sa lumière.

Anita NARDON

Galerie ABC,
rue Lebeau 53,
1000 Bruxelles
tel. 02 511 32 53

du 10/1 au 10/2/2007
du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30



17:39 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.