03/01/2007

Jean-Pol Lété

Jean-Pol Lété

7 Le fauteuil rouge

C’est un nouvel arrivant qui nous vient du sud… de la Belgique. Né à Jemappes, il a étudié à l’ESAPV de Mons et il est présentement professeur d’illustration et de bande dessinée à l’Académie des Beaux-Arts de Binche et à l’Académie de dessin et Arts Décoratifs Gustave Camus à Châtelet.

Sa première exposition remonte à 1976, mais sur une douzaine de passage aux cimaises, deux dates seulement pour Bruxelles.

Son univers n’est ni étrange, ni « engagé », ici, vous ne trouverez ni revendication sociale, ni discours bruyants car l’artiste travaille dans une ambiance feutrée, légèrement voilée et dans un domaine tellement familier que le visiteur y entre rapidement, en toute sérénité.

Ce sont des scènes que peut dire « de genre » des sortes d’instantanés.
Il y a l’homme dans son fauteuil qui attend… quoi ? son repas, l’heure des informations à la télé ? Ce n’est ni un prince, ni un riche entrepreneur, c’est un voisin, un habitant de la rue, un homme ordinaire.

Il y a des couples, des silhouettes lancées dans la danse, des corps en mouvement et toujours dans cette atmosphère un peu voilée qui donne aux gouaches un relief tout particulier.

Les tons sobres font ressortir les quelques points forts soulignés d’un coloris sonore mais rien ne trouble une atmosphère que l’on aimerait trouver à tout moment.

Lauréat de la Triennale de la BD à Mons en 1984, récompensé lors du Festival des Arts Plastiques et Graphique de Mouscron en 1990 et Prix de la Ville de La Louvière en 2000, Jean-Pol Lété mérite votre attention pour la découverte, d’abord, pour la sérénité de la démarche, ensuite. Et, c’est rare !

Anita NARDON

La Petite Galerie,
rue de Livourne 1a,
1060 Bruxelles
tel 02 537 67 50

du 17/1 au 4/2/2007
du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
dimanche de 11h à 13h


16:14 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.