01/05/2007

Christa Murken, à découvrir

Christa Murken, à découvrir

Murken01a

C’est sa première exposition à Bruxelles mais elle a déjà fait un passage à Anvers puis à Knokke en 2001 et l’ambiance générale de notre « milieu de l’art » semble l’avoir séduite. Peintre figuratif, licenciée en histoire de l’art, elle a également étudié l’archéologie et la psychologie et on peut dire que la présente exposition est un ensemble d’émotions qui ne cherche ni à éblouir, ni à refaire le monde. Elle a également écrit sur l’art et sa fréquentation des journaux et revue a certainement influencé son besoin de communication avec le public.

Née en 1944 dans le Baden-Württenberg, elle est proche de toute une véritable « école » de peintres qui va de sa région d’origine aux plaines du Po, un ensemble de créateurs pour qui l’image est vie et non pure spéculation. Bien que vivant depuis de longes années dans la région de Cologne, Christa Murken reste une adepte de l’image directement lisible. Admiratrice du soleil et de la lumière, elle considère le corps humain et le nu en particulier, comme un élément vivant et souvent en mouvement dans un monde de grands arbres et de vastes campagnes.

On découvre chez elle beaucoup de correspondance avec la douceur toscane à laquelle elle ajoute des animaux familiers et des souvenirs de jeux de plein air. En tous points la sérénité domine à la fois dans la ligne et dans la couleur dont le choix très sage n’a pas besoin d’éclats pour faire entendre une voix douce mais ferme. La couleur à l’huile posée avec soin aide à l’éclosion de ce message pictural qui fait référence à la vie tout simplement.

Anita NARDON

La Petite Galerie,
rue de Livourne 1a,
1060 Bruxelles

Du 3/5 au 3/6/2007
du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
le dimanche de 11h à 13h


19:01 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.