01/05/2007

Le retour de Pierre Duclou

Le retour de Pierre Duclou

Duclou 02

Il devient tout doucement un habitué de nos cimaises et c’est toujours avec plaisir que l’on revoit ce bon coloriste. Pierre Duclou (né en 1957) vit à Dugny, aux environs de Paris, il peint sur toile et sur papier mais il enseigne aussi la peinture et la gravure à des adultes et à des enfants, ce qui n’est pas vraiment de tout repos.

Depuis son dernier passage chez nous en 2004, il a monté la couleur, pourrait-on dire. Sa gamme est plus audacieuse mais sa géographie personnelle du monde est toujours nourrie aux sources de l’imaginaire et son utilisation de la toile libre (peu fréquente à Bruxelles) ajoute encore au mystère de ces lacs et de ces fleuves descendus de nulle part. Dans les pastels, il y a des ciels perturbés par des orages qui n’ont pas l’air bien méchants et d’autres qui sont d’une grande sérénité.

Dans ce monde recréé où les glaciers flottent dans d’improbables mers polaires tandis que le passé et le présent se mélangent dans un atlas suggéré plus que véritablement dessiné, le visiteur retrouve le chemin de la poésie, tellement absente de notre quotidien. C’est une approche toute personnelle de l’abstraction qui prévaut largement que ce soit sur toile ou sur papier L’oeuvre de Pierre Duclou est un chant, quelque chose d’insaisissable, quelque chose de subtile comme une mélodie qui vient avec le vent et repart avec lui.sur fond de paysage terrestre mais qui semble revu pas un artiste qui a décidément pris de la hauteur dans son interprétation personnelle du chant de la terre.

Anita NARDON

Galerie Synthèse,
rue Ernest Allard 24,
1000 Bruxelles
tel 02 514 40 55

DU 26/4 AU 26/5/2007
du jeudi au samedi de 14h30 à 18k30
sauf le 17/5.


19:05 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.