01/05/2007

Stéphane de France à la galerie de Buci

Stéphane de France à la galerie de Buci

Stéphane de F 01

Né à Paris en 1963, c’est avec son père, grand voyageur, qu’il a découvert les grands hôtels, les aéroports, le luxe et tout ce que contiennent les vitrines de ces boutiques pour privilégiés.

Cette expérience va le pousser vers le monde de la décoration et de l’élégance. Il créera des pièces originales au tirage strictement limité et entrera par œuvres interposées dans les grands restaurants où ses pièces feront merveille.

Mais un beau jour, le travail de ces objets rares, chics et chers ne lui semble pas répondre pleinement à ce qu’il ressent. Il fréquente les scènes de théâtre et pose un regard inquisiteur sur la société qui l’entoure. Il se met alors à la sculpture et le résultat ne se fait pas attendre. Il crée des pièces uniques, coulées dans le bronze et après de modestes expositions atteint un résultat qui lui ouvre les portes de la galerie de Buci.

Au premier regard, l’exposition paraît hantée par le rythme car maints sujets sont saisis à la manière des instantanés et restituent un geste pris sur le vif, l’élan d’un mouvement de valse ou l’attitude acrobatique d’une danseuse.

Le travail du bronze n’est pas compact mais aéré, comme si la masse était en formation. Le sujet est figuré dans une sorte de vide qui piège la lumière et apprivoise l’espace d’alentour.

La forme est subtile et change selon le point de vue. Le visiteur peut ainsi véritablement « animer » le sujet au gré de son regard. Entre mouvement et émotion, les sculptures de Stéphane de France sont porteuses d’un souffle de vie.

Anita NARDON

Galerie de Buci,
73 rue de Seine,
F 75006 Paris

Du 26/4 au 31/5/2007
du mardi au samedi de 12h à 13h et de 14h à 20h.


19:09 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.