02/07/2007

ALEXANDER KETELE

ALEXANDER KETELE

Ketele 01

Le sculpteur est toujours confronté à un problème d’espace, soit il le trouve trop vaste, soit il voudrait l’agrandir. Alexander Ketele prend l‘espace à bras-le-corps, il y introduit sa vision personnelle et en prend possession de manière imposante même si le format de la sculpture est de dimensions réduites. On se rend compte au premier regard que l’artiste a un véritable don de projection et que bien avant le premier geste, la sculpture finale existe dans sa tête et dans son regard, en trois dimensions et pourquoi pas en couleur ?

Né à Etterbeek en 1954, il entre en humanités artistiques en 1973 au St Lukas Instituut, il sera couronné maître en sculpture en 1998 mais entretemps, il a étudié l’utilisation du verre à l’Université d’été de Sars Poteries, qui est au verre ce que la Fondation Masereel est à la gravure. Ceci pour dire à ceux qui ont tout compris tout de suite que le métier s’apprend longuement et en profondeur.

Mariant les métaux et le verre, ses sculptures ont des audaces pleines de risques mais gardent un équilibre stable qui se double d’une profonde sensibilité aux matières basée sur une ligne philosophique toute de sérénité.

Parallèlement à ses expositions, Alexander Ketele entame une carrière d’enseignant, d’abord à Liedekerke, Académie fondée en 1974 par Willy Ronsmans, et à partir de 1980 à Anderlecht où il est toujours en poste. Il a reçu de nombreux prix et distinctions notamment au Vermeylenprijs dont on mesure mal la portée. Il fut Lauréat de la Fondation Roi Baudouin en 1989.

L’éventail de ses expositions couvre une vaste zone autour de Bruxelles mais rarement au centre ville, par contre on a pu le voir à Washington, Dallas, en Allemagne ou au Japon et notamment à Yokohama (Museum of Modern Art) et Kyoto mais aussi chez Argo à Knokke et présentement au cœur de Bruxelles. Une exposition à ne rater sous aucun prétexte.

Anita NARDON

Galerie 2016,
rue des Pierres 16
1000 Bruxelles
tel 02 502 81 16

du 7/6 au 14/7/2007
du jeudi au dimanche de 13h à 18h30



09:19 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.