02/07/2007

COLUMBANO, un réaliste portugais

COLUMBANO, un réaliste portugais

Columbano 02

Convite à valsa (1880)
Casa-Museu Anastácio Gonçalves, Lisboa

A l’occasion de la Présidence portugaise de ‘Union Européenne, l’Hôtel de Ville accueille une exposition d’un peintre qui, entre 1880 et 1900 a réalisé en peinture une sorte de révolution dans l’art de son pays et qui fut, plus que probablement, totalement incompris.

Columbano 03

Auto-retrato (c. 1904)
Museu Nacional de Arte Contemporânea - Museu do Chiado, Lisboa



Né en 1857, Columbano Bordalo Pinheiro signe son dernier auto-portrait en 1904 mais entre temps ce peintre aura révolutionné l’art de son pays. Formé de manière locale, il connaît la peinture qui se fait à Paris par le récit, les critiques…car on n’avait pas encore inventé la transmission de l’image et la photographie était balbutiante. Malgré toutes les limites mises à ses rêver, le peintre ira à Paris, comme il le souhaitait. Entré dans l’atelier de Carolus-Duan, il n’y restera guère mais rencontrera John Singer-Sargent qui eut sur lui une influence certaine.

Sa peinture, jugée trop moderne par la critique de son pays, proposait déjà des touche de couleur et des coups de lumière peu courants. A son retour au Portugal, il va croiser le Groupe du Lion, inspiré de l’Ecole de Barbizon. Plus tard, il va frôler le symbolisme et surtout, se consacrer au portrait dans lequel il excelle. Mais portrait ou scène de genre, la critique n’admettra pas facilement sa démarche même s’il fut Académicien à la fin de sa vie.

On trouve dans cette exposition une influence de Manet et de ses rayons lumineux mais aussi peut-être un rien de Toulouse-Lautrec et pour ma part j’y décèle une touche de Rops dans une scène comme La Soirée.

Présenté par Pedro Lapa, Directeur du Musée du Chiado (Musée National d’Art Contemporain de Lisbonne, ce volet méconnu de la peinture portugaise de 1880 – 1900 est à découvrir.
©Instituto dos Museus e da Conservaçâo, Lisboa

Anita NARDON

Hôtel de Ville de Bruxelles

du 30/6 au 23/9/2007
tous les jours sauf lundi de 10h à 17h



09:08 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.