02/07/2007

UN FESTIVAL BONHEUR

UN FESTIVAL BONHEUR

Davidovic M

un tabeau de M. Davidovic

Dans les années 70 à 74 Evere a accueilli à cinq reprises, un ensemble appelé Séminaire des Arts Actuels organisé par J.-P. Flament et votre serviteur. C’était grave, réaliste et parfois dur. Les temps ont changé et l’heure est au sourire pour survivre. C’est pourquoi les portes se sont ouvertes au projet d’Agnès Bogaert (sur un modèle venu de France) de rassembler des croyants et des pratiquants de l’art naïf.

Il faut vraiment avoir la foi pour voir la vie en rose en 2007 mais ils ont plus de cinquante à avoir répondu de partout en Europe avec le même enthousiasme. C’est de l’art populaire, disent certains. C’est l’art des paysans illettrés, disent d’autres.(qui confondent les tableaux naïfs avec la Bauernmalerei qui décore les meubles de toute l’Europe Centrale !

Le Bourgmestre Mr Vervoort, l’Echevin de la Culture Pierre Muylle, le Centre Culturel dirigé par Mme Danis (qui montre les contes illustrés par les naïfs), tout le monde est impliqué dans le projet y compris Catherine Schmidt, directrice du Musée d’Art Spontané (à côté des Halles de Schaerbeek).

Schaar - Noces de chats 3

"Noces de Chats", un tableau de Monique Schaar

Les artistes de huit pays participeront à cette fête nourrie de rêves et parfois pimentée de critiques douces qui sont comme un rien de démangeaison à fleur de « bonne conscience ». Parmi ceux du Royaume Belgique, il y a des noms connus comme JP Lorand, Ph Seutin, Monique Schaar, Nadia Becker, Josette Loffet mais aussi Nicole Meunier et Tamara Diatchenko moins souvent aux cimaises et, bien entendu Agnès Bogaert.

Anita NARDON

Pour ce festival (expositions,concert,animations), Evere dispose de quatre lieux :
La Maison Communale,
square Hoedemaekers
le Centre Culturel,
45 rue de Paris,
L’Espace Toots
au 125, rue Stuckens
et la Cour Royale,
2, rue Stuckens

du 14 juillet au 12 août, 2007
du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
rens. Maison Communale d’Evere 02 247 63 77



09:17 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.