02/09/2007

MICHELE DELORME : LE SIGNE DES TEMPS

MICHELE DELORME : LE SIGNE DES TEMPS

2.Double page 81X60 a

Présente aux cimaises depuis 1978, on peut dire que Michèle Delorme n’a jamais dévié de sa ligne de base. Tout ce que notre siècle abandonne : du listing informatique au chiffon que les mécaniciens adorent encrasser, tout lui est bonheur et de ces restes de notre passage à travers le temps, elle fait un poème.

Née en 1944, devenue professeur après une formation très poussée, jamais elle ne néglige une allusion au siècle, à la vie qui bat. Des plaques de radiographie aux plaques de gypses, en passant par les techniques mixtes à l’image de notre société actuelle, elle a évoqué l’art qui naît de tout et de rien (pour faire « in » cela s’appelle l’ « arte povera »). Elle en a tiré des paysages habilement suggérés avec, en 2005, une exploration en profondeur des strates de la mémoire. Au premier regard cela donnait une vue « en coupe » de la terre.

La voici de retour avec des signes puisés au quotidien, la marque d’une lame dans le bois d’une table, les griffes laissées sur une surface polie, autrement dit la signature du quotidien. Et cela laisse des sortes de message, des palimpsestes du siècle de la conquête spatiale, des rides irréversibles comme celles d’une peau humaine que ses techniques mixtes évoquent avec beaucoup de sensibilité et un raffinement extrême dans le choix des nuances.

A noter qu’elle ajoute à l’exposition, des roues mystérieuses (ici en terre cuite) comme le sol de la région de Cumbria en recèle par centaines.

Le ciel peut être de plomb, le sol fatigué de porter des générations, Michèle Delorme continue à creuser tous les signes pour écrire une histoire des hommes et pas celle des frontières !

Une exposition qui est, surtout, une exploration.

Anita NARDON

Galerie ABC,
rue Lebeau 53,
1000 Bruxelles
tel 02 511 32 53

du 11/9 au 17/10/2007
du mardi au samedi de 10h30 à 12h30
et de 14h30 à 18h30


14:14 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Je suis heureuse de constater qu'il y a une artiste de talent qui porte mon nom.
Mes origines sont françaises, mais je suis née au Québec, Canada, je suis donc métissé avec le peuple amérindien.

Au plaisir!

Michèle Delorme

Écrit par : Michèle Delorme | 19/11/2010

Les commentaires sont fermés.